Puéricultrice (H/F)
- Date limite
- Date limite 31-12-2024
- Référence
- 2024/FAM01
- Contrat
- Titulaire / Lauréat de concours / Contractuel
- Collectivité
- VILLE DE NICE
- Direction
- DIRECTION DE LA FAMILLE
- Localisation
- Provence-Alpes-Côte-d'Azur
- Lieu de travail
- Ensemble Des Structures D'accueil De La Ville De Nice
- Filière
- Médico-sociale
- Domaine
- EDUCATION, SPORTS ET ANIMATION
- Catégorie
- A
Ville ouverte sur la mer, Nice est un territoire dynamique composé de plus de 340 000 habitants.
Au cœur de la Métropole Nice Côte d’Azur depuis le 1er janvier 2012, la ville de Nice emploie près de 6 000 agents pour un budget annuel de l’ordre de 800 millions d’euros, lui permettant ainsi d’offrir à ses habitants un service public de proximité de qualité
Contexte du recrutement et définition de poste
La Petite Enfance et la Famille : une priorité municipale
Avec ses 28 établissements de capacités et de types d’accueil très différents, ses plus de 100 assistantes maternelles municipales, ses Relais Petite Enfance, ses lieux d’accueil enfants-parents et ses ludothèques, la Direction de la Famille est une Direction riche et créative.
Sa forte valeur ajoutée qualitative réside dans la complémentarité et la pluridisciplinarité de ses 850 agents, qu’elle conforte avec la présence dans ses effectifs d’un pédiatre, d’un psychologue pour chaque structure, d’un musicien animateur et de professionnels spécifiquement dédiés à l’accueil de l’enfant en situation de handicap.
La formation continue, l’accompagnement de toutes les équipes et une politique nutritionnelle engagée contribuent également à cette dynamique d’accueil.
Innovante, la Direction de la Famille mise depuis plusieurs années sur le développement des services numériques et de proximité aux familles.
Venez rejoindre notre grande Famille en partageant nos valeurs de Respect, d’Ecoute, de Confiance, de Partage et d’Ethique Professionnelle pour les Enfants, les Familles et les Equipes !
Missions principales :
- Gestion fonctionnelle d’un équipement de petite enfance selon le respect de la réglementation et de la politique petite enfance de la Ville de Nice,
- Animation et coordination des activités de l’établissement d’accueil,
- Veille à l’actualisation du projet d’établissement, à l’application du projet pédagogique et des actions transversales avec les partenaires (inter-génération, bibliothèques, AnimaNice, associations telle que Lire et Faire Lire…..)
- Renseignement et orientation des familles en fonction de leurs demandes,
- Veille au respect des normes d’hygiène et de sécurité et du respect des protocoles mis en place par le service,
- Animation de groupe de travail composé d’auxiliaires de puériculture, d’éducateurs de jeunes enfants et d’un psychologue axé sur les problématiques de la petite enfance ou des pratiques professionnelles.
NOUS REJOINDRE – NOS ATOUTS
- 39 jours de congés pour un temps plein (25 jours de congés annuels + 14 RTT), sauf temps de travail annualisés
- Prise en charge des frais de transports en commun à hauteur de 75% (Réseau Lignes d’Azur et SNCF) et forfait mobilités durables.
- Avantages du comité d’œuvres sociales : voyages, coupons sports, chèques vacances, de rentrée, tarifs préférentiels dans des complexes sportifs, cinémas, pour les activités des enfants, bons d’achats pour mariages, PACS, naissances, adoptions…
- Participation employeur à la mutuelle santé et au contrat de prévoyance collectif.
- Gratuité des musées et du Parc Phoenix pour les résidents métropolitains.
- Carte ou Tickets Restaurant (valeur faciale 9€), sauf pour les Directions opérationnelles ayant déjà un self ou une cantine.
- Formations et perspectives d’évolution tout au long de la carrière via des services dédiés (service Formation, Ecole des cadres).
Profil recherché
Le poste s'adresse à un agent de catégorie A de la filière médico-sociale.
Formation : Diplôme d’état de puéricultrice.
Expérience professionnelle : Expérience professionnelle sur un poste similaire souhaitée.
Compétences :
- Connaissances de l’environnement de l’enfant,
- Maîtrise de la réglementation en matière de sécurité et de prévention des risques.
Qualités recherchées :
- Sens des responsabilités,
- Aptitude à l’encadrement,
- Sens relationnel.