Coordinateur de la prospective (H/F)
- Date limite
- Date limite 09-12-2024
- Référence
- 2024/AGESS02
- Contrat
- Collectivité
- METROPOLE NICE COTE D'AZUR
- Direction
- AGENCE DE SECURITE SANITAIRE, ENVIRONNEMENTALE ET DE GESTION DES RISQUES
- Localisation
- Nice Centre Ville
- Lieu de travail
- Filière
- Technique
- Domaine
- ADMINISTRATION
- Catégorie
- B
La Métropole Nice Côte d’Azur, première métropole de France, regroupe 51 communes et 550 000 habitants pour constituer un seul et même bassin de vie entre la méditerranée et les sommets du Mercantour.
Enrichie par la diversité de son patrimoine, la Métropole Nice Côte d’Azur est un territoire dynamique et attractif.
La Métropole Nice Côte d’Azur est désormais l’un des principaux acteurs de l’action publique sur le territoire en partenariat étroit avec chacune de ses communes-membres. Elle est dotée d’un budget annuel de l’ordre de 1.8 milliard d’euros et emploie près de 4 500 agents
Contexte du recrutement et définition de poste
Au sein de l'Agence de sécurité sanitaire, environnementale et de gestion des risques, qui a pour mission principale, la prospection, la gestion et le suivi de crises, et sous l’autorité hiérarchique du directeur opérationnel de l’agence et de la directrice, vous aurez en charge la structuration et le suivi des tâches administratives de l'agence, la collecte et l'élaboration de synthèses de données permettant d'apprécier l'efficacité, la qualité et la performance des actions menées.
Vos missions principales seront :
* Le management d'équipe :
- vous encadrerez les agents qui sont mobilisés sur des études prospectives de monitoring / réduction des risques : suivis quotidiens de leur travail, point d’étape, guidage dans les orientations, relecture de leurs travaux, en accord avec les orientations et échanges réguliers faits avec le directeur opérationnel de l’Agence.
* La rédaction de documents synthétiques et travail de fond sur des dossiers :
- vous rédigerez des notes d’information à destination du directeur opérationnel et de la directrice de l’Agence,
- vous serez responsable de l’avancement de certains dossiers techniques dans le monitoring des risques ou la prospective que vous menez à leur terme. Vous rédiger les rapports/fiches de synthèse de ces dossiers.
* Le suivi des études prospectives sous-traitées :
- vous participerez à la sous-traitance à des cabinets d’études, des experts indépendants, des organismes d’état… des études prospectives sur les risques et des études d’anticipation et de réduction des risques dans des domaines variés,
- Vous contribuerez à identifier les partenaires potentiels pour la réalisation de ces études, et une fois validé par la directrice de l’Agence et le directeur opérationnel, vous publierez les marchés, définirez les cahiers des charges en accord avec le budget de l’Agence, lancerez les études et suivrez régulièrement l’avancée de ces études avec l’organisation de points d’étapes avec les partenaires en charge,
- Vous vous assurerez que les délais sont tenus et que les budgets sont bien affectés en temps.
* La participation à des réunions de travail :
- vous participerez aux travaux d’anticipation et aux stratégies de réduction des risques en ayant recours à vos connaissances et votre expérience dans ce domaine,
- vous valoriserez et diffuserez les résultats : organisation de réunion d’informations envers la ligne hiérarchique.
* La participation à la communication de l’Agence :
- vous aiderez la chargée de communication de l’Agence à médiatiser les travaux du service prospective de l’Agence,
- vous assisterez la personne en charge de l’organisation des conférences de l’Agence et des colloques de l’Agence à identifier les experts à y inviter et participez à l’élaboration du contenu de ces événements.
* En cas de crise majeure :
- vous viendrez en renfort des équipes opérationnelles afin d’aider à la réponse à la crise. Les moyens de la prospective, comme par exemple la cartographie, seront orientés vers la réponse à la crise.
Profil recherché
Ce poste s'adresse à un agent de catégorie B de la filière technique.
Compétences :
- vous possédez des connaissances et une expérience/formation académique, des risques sanitaires, environnementaux et sécuritaires.
- vous savez apprécier le degré de sensibilité d'un dossier,
- vous maîtrisez l'utilisation de logiciels standards et métiers.
Qualités recherchées :
- vous êtes à l'aise avec l'urgence et la rapidité d'exécution,
- vous possédez de solides qualités rédactionnelles,
- vous êtes organisé(e), méthodique et rigoureux(euse).