Ergothérapeute responsable de l'équipe spécialisé Alzheimer H/F
- Date limite
- Date limite 04-12-2024
- Référence
- 2024/CCA37
- Contrat
- Collectivité
- NICE CCAS
- Direction
- DIRECTION VIE DES SÉNIORS ET AUTONOMIE
- Localisation
- Nice Centre Ville
- Lieu de travail
- Ccas
- Filière
- Médico-sociale
- Domaine
- SANTE & SOCIAL
- Catégorie
- A
Rattaché à la ville de Nice, le Centre Communal d’Action Sociale emploie près de 600 agents pour un budget annuel de l’ordre de 80 millions d’euros.
Les actions sociales de proximité ont pour mission d’accompagner toute personne en difficulté à retrouver ou à développer son autonomie au quotidien, notamment dans le domaine social et médico-social.
Le CCAS de Nice oriente ses actions autour de deux populations : les personnes âgées et les personnes en situation de précarité ou de difficultés sociales. Ces interventions constituent un facteur de cohésion et de développement social sur le territoire de la ville de Nice.
Contexte du recrutement et définition de poste
Au sein de la Direction de la vie des séniors et autonomie, du CCAS de la ville de Nice, l'équipe Spécialisée Alzheimer (ESA), rattachée au Service Polyvalent d’Aide et de Soins à Domicile (SPASAD), propose sur prescription médicale un accompagnement personnalisé aux personnes diagnostiquées s’appuyant sur des séances de réhabilitation cognitive à domicile. Cette intervention ambitionne le maintien à domicile qualitatif des personnes en les aidant à retrouver des gestes utiles au quotidien et à entretenir leurs capacités tout en conseillant leur entourage dans l’accompagnement de la maladie.
En qualité d'Ergothérapeute responsable de l'équipe spécialisée Alzheimer (ESA) H/F, vous serez responsable de l’ESA en charge de l’admission des nouveaux bénéficiaires dans le dispositif et qui réalise les bilans cognitifs et environnementaux, la définition des objectifs et effectue le suivi de la prise en charge déployée par les Assistants et Soins Gérontologiques du service.
MISSIONS PRINCIPALES :
- Piloter l’activité de l’ESA en maintenant un taux d’occupation supérieur à 95% tout en garantissant la qualité de l’accompagnement proposé et en organisant le fonctionnement quotidien de l’équipe.
- Encadrer hiérarchiquement et faire monter en compétences les Assistants en Soins de Gérontologie tout en mobilisant les bonnes pratiques reconnues du secteur et le développement d’outils et méthodologies adaptés.
- Développer l’ensemble du partenariat de l’ESA, recruter de nouveaux patients et communiquer efficacement pour faire connaître et valoriser le service. Participer aux actions et réunions communes inter-ESA de Nice.
- Assurer des points de coordination réguliers avec les cadres du service et les collègues du Service Social Séniors concernant les patients pris en charge comme des potentiels patients à admettre.
- Assurer les évaluations, admissions, conception partagée du projet de réhabilitation cognitive du patient et le suivre en réorientant les objectifs de manière personnalisée et stratégique avec le concours des ASG du service. En fin d’accompagnement, s’assurer de la continuité des aides apportées à la famille et ses aidants.
- Conseiller spécifiquement les proches aidants sur les stratégies d’adaptation, l’aménagement et la communication spécifique à déployer selon le diagnostic du patient. Evaluer et orienter efficacement le proche aidant qui serait épuisé ou en risques.
- Rendre compte de l’activité globale du service, comme des accompagnements de chaque patient auprès des prescripteurs et leur adresser des comptes rendus de fin d’intervention. En fonction des besoins priorisés des patients, assurer une gestion stratégique de la liste d’attente.
- Proposer et participer à des actions transversales de qualité de vie au travail et de prévention pour l’ensemble des agents du SPASAD.
- Participer à la conception de nouvelles actions y compris à la rédaction de réponses à appels à projets et se mobiliser pour animer et développer toutes prestations, services ou actions mises en œuvre par le SPASAD.
- Effectuer toute action permettant d’assurer la continuité du service public et l’exercice des missions du CCAS.
Conditions de travail :
- Cycle de travail 37h30 sur 5 jours + 14 jours de RTT (journée de solidarité déduite).
- Du lundi au vendredi : de 8h45 à 17h00 comprenant 45 minutes de pause méridienne.
- RIFSEEP: 4.
- NBI: non.
- Conditions particulières (port de charge, pénibilité...): RAS.
- Accès transports en commun - bus, tram + nom de l’arrêt: Tram ligne 2 : arrêt Lenval hôpital. Bus n°12 arrêt Lenval promenade.
- Temps partiel possible: non.
- Accessibilité PMR: oui.
- Travail en open space: non.
- Poste éligible au télétravail: non.
- Permis de conduire B.
NOUS REJOINDRE – NOS ATOUTS
- 39 jours de congés pour un temps plein (25 jours de congés annuels + 14 RTT), 25 jours de congés pour un temps plein 35h, sauf temps de travail annualisés.
- Prise en charge des frais de transports en commun à hauteur de 75% (Réseau Lignes d’Azur et SNCF) et forfait mobilités durables.
- Avantages du comité d’œuvres sociales : voyages, coupons sports, chèques vacances, de rentrée, tarifs préférentiels dans des complexes sportifs, cinémas, pour les activités des enfants, bons d’achats pour mariages, PACS, naissances, adoptions…
- Participation employeur à la mutuelle santé et au contrat de prévoyance collectif.
- Gratuité des musées et du Parc Phoenix pour les résidents métropolitains.
- Carte ou Tickets Restaurant (valeur faciale 10€), sauf pour les Directions opérationnelles ayant déjà un self ou une cantine.
- Formations et perspectives d’évolution tout au long de la carrière via des services dédiés (service Formation, Ecole des cadres).
Profil recherché
Ce poste est ouvert à un agent de catégorie A de la filière Médico-sociale.
Expérience : Expérience souhaitée sur un poste similaire.
Domaine de diplôme :
- DEPS : Diplôme d’Etat de Psychomotricien.
- DEE : Diplôme d’Etat d’Ergothérapeute.
- Toute formation paramédicale en lien avec le maintien à domicile de la personne âgée, les pathologies ou les actions préventives à mener avec ce public.
- Toute formation en lien avec les troubles cognitifs et mnésiques ou l’activité des ESA.
- Toute formation spécifique sur la fonction publique territoriale ou sur des thématiques incluses dans les missions des SPASAD.
Compétences :
- Concourir à soulager une souffrance, créer du confort, restaurer et maintenir l’adaptation de la personne âgée à son environnement.
- Bonne aptitude à la communication écrite et orale.
- Connaissance du tissu associatif, médical, sanitaire et médico-social du secteur et de son organisation.
- Connaissance des droits des personnes et de la déontologie.
- Sens des relations humaines vis-à-vis des personnes prises en charge et des professionnels.
- Goût pour le travail en équipe, intérêt pour l’interdisciplinarité.
- Maîtrise des outils bureautiques.
Qualités recherchées :
- Sens de l’organisation.
- Attentionné, vigilant, prévenant.