Assistant budgétaire et comptable H/F
- Date limite
- Date limite 14-01-2025
- Référence
- 2024/EQC04
- Contrat
- Titulaire / Lauréat de concours / Contractuel
- Collectivité
- METROPOLE NICE COTE D'AZUR
- Direction
- DIRECTION EXECUTION ET QUALITE COMPTABLE - SERVICE FACTURIER
- Localisation
- Nice Ouest / Arénas
- Lieu de travail
- 1-3 Route De Grenoble, Immeuble Connexio
- Filière
- Administrative
- Domaine
- GESTION ET FINANCES
- Catégorie
- C
La Métropole Nice Côte d’Azur, première métropole de France, regroupe 51 communes et 550 000 habitants pour constituer un seul et même bassin de vie entre la méditerranée et les sommets du Mercantour.
Enrichie par la diversité de son patrimoine, la Métropole Nice Côte d’Azur est un territoire dynamique et attractif.
La Métropole Nice Côte d’Azur est désormais l’un des principaux acteurs de l’action publique sur le territoire en partenariat étroit avec chacune de ses communes-membres. Elle est dotée d’un budget annuel de l’ordre de 1.8 milliard d’euros et emploie près de 4 500 agents
Contexte du recrutement et définition de poste
La Métropole, la Ville et le CCAS de Nice sont engagés une démarche ambitieuse d’amélioration et de fiabilisation de la comptabilité de dépenses au sein de leurs services mutualisés. Il vous est proposé de rejoindre une équipe dynamique en pleine modernisation pour participer au déploiement progressif d’un service facturier.
Le service facturier bénéficie à la fois de la culture comptable des collectivités et de celle d’un service de l’Etat. Il intervient dès la liquidation de la dépense et jusqu’au décaissement.
En exerçant vos missions au sein d’une équipe pluridisciplinaire, vous développerez et renforcerez vos compétences sur l’ensemble des processus comptables de la dépense, mais aussi sur l’exécution comptable des marchés publics.
En qualité d’Assistant budgétaire et comptable, vous réaliserez les opérations de contrôle des dépenses et de liquidation, de validation et mise à jour des marchés, le tout en dématérialisation totale.
MISSIONS PRINCIPALES :
Les missions principales s’articulent ainsi :
* Tout d’abord, vous serez amené à réceptionner et à vérifier les pièces comptables soumises par les directions opérationnelles, entre autres la concordance du bon de commande / service fait / facture ainsi que la bonne imputation budgétaire.
* Ensuite, vous serez chargé de liquider les factures, préparer les mandatements et les mettre en paiement via un flux informatique soumis au délégué de l’ordonnateur.
* Enfin, vous interviendrez sur la validation et le suivi des marchés pendant toute leur durée de validité, en lien avec les directions opérationnelles. Il s’agit entre autres, de la saisie des sous-traitants, des révisions de prix, des modifications, suivi de l’envoi d’un flux informatique.
Conditions de travail :
- Cycle de travail 37h30 sur 5 jours + 14 jours de RTT (journée de solidarité déduite) ou 35h sur 4 jours sans RTT.
- Travail de bureau, et/ou télétravail après une ancienneté de quelques mois.
- Utilisation d'équipement informatique.
- Utilisation de Word, Excel, E-Sedit (Berger Levrault), E-marché.
- Respect des règles comptables et de commande publique.
- NBI : NON
- RIFSEEP 4
NOUS REJOINDRE – NOS ATOUTS
- 39 jours de congés pour un temps plein (25 jours de congés annuels + 14 RTT), 25 jours de congés pour un temps plein 35h, sauf temps de travail annualisés.
- Prise en charge des frais de transports en commun à hauteur de 75% (Réseau Lignes d’Azur et SNCF) et forfait mobilités durables.
- Avantages du comité d’œuvres sociales : voyages, coupons sports, chèques vacances, de rentrée, tarifs préférentiels dans des complexes sportifs, cinémas, pour les activités des enfants, bons d’achats pour mariages, PACS, naissances, adoptions…
- Participation employeur à la mutuelle santé et au contrat de prévoyance collectif.
- Gratuité des musées et du Parc Phoenix pour les résidents métropolitains.
- Carte ou Tickets Restaurant (valeur faciale 9€), sauf pour les Directions opérationnelles ayant déjà un self ou une cantine.
- Formations et perspectives d’évolution tout au long de la carrière via des services dédiés (service Formation, Ecole des cadres).
Profil recherché
Ce poste est ouvert à un agent de catégorie C de la Filière Administrative.
Expérience : Expérience souhaitée sur un poste similaire.
Domaine de diplôme : Diplôme de niveau BAC (Bac professionnel, bac technologique) à BAC + 2 (BTS, DUT,....), comptabilité gestion/ BEP en comptabilité + expérience professionnelle.
Compétences :
- Connaissance des règles de comptabilité publique.
- Connaissance du code de la commande publique.
- Maîtrise des outils bureautiques et logiciels de gestion comptable.
Qualités recherchées :
- Organisation, rigueur et réactivité.
- Connaissance de la comptabilité publique.
- Connaissance du code des marchés publics.
- Maîtrise de l'outil informatique.
- Goût pour les chiffres.
- Bon contact.