Référent/Référente de parcours du programme de réussite éducative (H/F)

- Date limite
- Date limite 21-09-2025
- Référence
- 2025/EDUC10
- Contrat
- Collectivité
- VILLE DE NICE
- Direction
- DIRECTION DE L'EDUCATION
- Localisation
- Nice Ouest / Arénas
- Lieu de travail
- 106 Boulevard René Cassin
- Filière
- Administrative ou Sociale
- Domaine
- ADMINISTRATION
- Catégorie
- C
Ville ouverte sur la mer, Nice est un territoire dynamique composé de plus de 340 000 habitants.
Au cœur de la Métropole Nice Côte d’Azur depuis le 1er janvier 2012, la ville de Nice emploie près de 6 000 agents pour un budget annuel de l’ordre de 800 millions d’euros, lui permettant ainsi d’offrir à ses habitants un service public de proximité de qualité
Contexte du recrutement et définition de poste
Au sein de la Direction de l'Éducation, le service Environnement Scolaire prend en charge différents temps dans la vie de l’élève : son inscription à l’école et ses activités culturelles, sportives et citoyennes. Dans une démarche d’inclusion et d’égalité des chances, le service accompagne les élèves concernés et leurs familles afin qu’ils puissent bénéficier d’un Projet d’Accueil Individualisé (PAI), du Programme de Réussite Éducative (PRE) ou encore d’une instruction à domicile.
Vous serez en charge de la mise en oeuvre et des suivis de proximité des parcours individualisés (mise en place et articulation d'actions de soutien personnalisé, permettant une prise en charge d'ordre social, éducatif, culturel, hors temps scolaire, d'enfants à de 2 à 18 ans domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville, suivi et évaluation des actions d'accompagnement individualisés, animation et participation aux réunions équipes pluridisciplinaires de soutien"), ainsi que de la réalisation d'un état des lieux des besoins des enfants et des moyens existants sur le territoire.
Vos missions principales seront :
* L'accompagnement dans la proximité de l'enfant et de ses parents, dans le cadre du parcours de réussite éducative :
- vous réaliserez des entretiens individuels avec l'enfant et ses parents pour évaluer les difficultés, établirez un lien de confiance et échangerez sur les possibilités d'accompagnement,
- vous animerez des réunions "équipes pluridisciplinaires de soutien" : présentation orale des parcours, prise en compte de leur évolution, mise en lien avec es actions mises en oeuvre pendant le parcours et l'offre du territoire,
- vous élaborerez des parcours personnalisés avec la participation de l'enfant et de ses parents, en lien étroit avec les autres acteurs éducatifs et sociaux dans le respect de la charte de confidentialité,
- vous rédigerez des comptes-rendus des suivis individualisés,
- vous suivrez sur le terrain à étapes régulières les parcours individualisés.
* La mobilisation et la collaboration étroite avec l'ensemble des professionnels qui interviennent auprès de l'enfant et dans le parcours individualisé :
- vous solliciterez le droit commun pour diversifier les possibilités de prises en charge et vous adapterez aux nouveaux besoins,
- vous assurerez une collaboration étroite et constante avec les professionnels de l'éducation nationale, de l'action sociale, de l'action éducative et de la santé, les éducateurs de prévention, les services de protection de l'enfance, etc..., pour coordonner les intervention auprès de l'enfant,
- vous assurerez une intermédiation auprès de la famille et des professionnels pour réguler les dysfonctionnements entravant les actions d'accompagnement.
* L'établissement d'un état des lieux de l'offre socioéducative existante des territoires d'intervention :
- vous connaissez et réactualisez régulièrement l'offre éducative, culturelle, sportive, et les équipements de proximité de soins et sociaux, afin de faciliter l'orientation et la qualité de l'accompagnement des enfants et de leur famille,
- vous mutualiserez en mettant à disposition de l'ensemble de l'équipe du PRE l'état des lieux réactualisé des territoires ainsi que toutes les informations de l'offre existante.
* Les évaluations :
- vous élaborerez des outils de suivi et d'évaluation des parcours individualisés,
- vous participerez aux enquêtes et demandes de statistiques de l'ANCT (Agence Nationale de la Cohésion des Territoires).
* La gestion administrative :
- vous participerez à la rédaction et à l'élaboration de rapports d'activité et du bilan annuel.
Conditions de travail :
- Cycle de travail : 37h30 heures sur 5 jours + 14 jours de RTT (journée de solidarité déduite)
- NBI : OUI
- Groupe RIFSEEP : 4
- Accès Tramway T2/T3 : Arrêt "Parc Phoenix"
- Possibilité de stationnement gratuit : Selon places disponibles
- Temps partiel possible : NON
- Accessibilité PMR : OUI
- Travail en open-space : OUI
- Télétravail : OUI
NOUS REJOINDRE – NOS ATOUTS
- 39 jours de congés pour un temps plein (25 jours de congés annuels + 14 RTT) 25 jours de congés pour un temps plein 35h, sauf temps de travail annualisés.
- Prise en charge des frais de transports en commun à hauteur de 75% (Réseau Lignes d’Azur et SNCF) et forfait mobilités durables.
- Avantages du comité d’œuvres sociales : voyages, coupons sports, chèques vacances, de rentrée, tarifs préférentiels dans des complexes sportifs, cinémas, pour les activités des enfants, bons d’achats pour mariages, PACS, naissances, adoptions…
- Participation employeur à la mutuelle santé et au contrat de prévoyance collectif.
- Gratuité des musées et du Parc Phoenix pour les résidents métropolitains.
- Carte ou Tickets Restaurant (valeur faciale 10€), sauf pour les Directions opérationnelles ayant déjà un self ou une cantine.
- Formations et perspectives d’évolution tout au long de la carrière via des services dédiés (service Formation, Ecole des cadres).
Profil recherché
Ce poste est ouvert à un agent de catégorie C de la filière administrative, animation ou médico-sociale.
Domaine de diplôme : Diplôme de niveau BAC à BAC+2 en gestion administrative, carrières sociales, BPJEPS ou en intervention sociale et familiale.
Expérience : Expérience similaire souhaitée dans une structure publique.
Compétences :
- vous possédez une bonne connaissance des quartiers prioritaires de la politique de la ville,
- vous connaissez les institutions et les structures associatives présentes sur les territoires,
- vous possédez une bonne connaissance des dispositifs de droit commun des champs éducatif, social, sanitaire, sportif et culturel,
- vous connaissez et savez appliquer le code déontologique,
- vous maîtrisez l'outil informatique et les logiciels standards et/ou métier.
Qualités recherchées :
- vous êtes organisé, méthodique et rigoureux,
- vous possédez de bonnes capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse,
- vous savez respecter la confidentialité d'informations traitées ou connues,
- vous savez être à l'écoute et être empathique.