Chargé/Chargée de mission Plan Climat

- Date limite
- Date limite 13-09-2025
- Référence
- 2025/TEE07
- Contrat
- Collectivité
- METROPOLE NICE COTE D'AZUR
- Direction
- MISSION CLIMAT
- Localisation
- Nice Ouest / Arénas
- Lieu de travail
- Filière
- Technique
- Domaine
- INFRASTRUCTURES, RESEAUX ET VOIRIE
- Catégorie
- A
La Métropole Nice Côte d’Azur, première métropole de France, regroupe 51 communes et 550 000 habitants pour constituer un seul et même bassin de vie entre la méditerranée et les sommets du Mercantour.
Enrichie par la diversité de son patrimoine, la Métropole Nice Côte d’Azur est un territoire dynamique et attractif.
La Métropole Nice Côte d’Azur est désormais l’un des principaux acteurs de l’action publique sur le territoire en partenariat étroit avec chacune de ses communes-membres. Elle est dotée d’un budget annuel de l’ordre de 1.8 milliard d’euros et emploie près de 4 500 agents
Contexte du recrutement et définition de poste
Au sein de la Direction de la Transition écologique et de l'Environnement, la Mission Climat coordonne et soutient la transition écologique de la Métropole Nice Côte d'Azur en réalisant le suivi des objectifs climatiques, en mobilisant les acteurs locaux et en facilitant les projets transversaux.
La mission climat a besoin de se doter d'un/d'une chargé/chargée de mission qui devra réaliser et suivre le Plan Climat, de coordonner la transition écologique de la Métropole Nice Côte d'Azur en assurant la cohérence des projets, en déployant des outils de suivi, en favorisant les partenariats et en sensibilisants les agents.
MISSIONS PRINCIPALES :
- Vous assurerez le suivi du Plan climat-air-énergie territorial 2025 (PCAET), la feuille de route pour la transition écologique du territoire, coordonnerez et mettrez en œuvre le plan d’actions voté.
- Vous réaliserez, animerez et coordonnerez la labellisation ADEME « Territoire Engagé dans la transition écologique ».
- Vous participerez à la collecte et au traitement des données territoriales climat-air-énergie ainsi que des indicateurs chiffrés témoignant de l'avancement des projets métropolitains inscrits au Plan Climat 2025 et aux autres programmes d'actions en cours.
- Vous réaliserez des actes réglementaires connexes (bilan carbone patrimoine et services, calculs carbone associés, renouvellement du Plan Climat, bilan à mi-parcours du Plan Climat).
- Vous contribuerez à l’élaboration de la stratégie d’adaptation de la Métropole Nice Côte d'Azur et des structures d’accompagnement créées, comme le Haut Conseil Local pour le climat, la convention citoyenne et l’école du climat.
Profil recherché
Ce poste est ouvert à un agent de catégorie A de la Filière Technique.
Expérience : Expérience souhaitée sur un poste similaire.
Domaine de diplôme : Bac+5 en environnement, spécialisé dans l’environnement, le développement durable, la transition écologique ou le génie énergétique et pouvoir idéalement se prévaloir d’une solide expérience en gestion de projets liés à la
transition écologique au sein d’une collectivité territoriale, d’un établissement public ou d’une structure privée.
Compétences :
- Vous possédez des connaissances sur le changement climatique, la transition énergétique, la maîtrise des consommations d’énergie, l'Utilisation Rationnelle de l'Energie et les problématiques associées, les bilans carbones et leurs méthodologies associées.
- Vous possédez de grandes capacités et facilités relationnelles et de communication tous publics.
- Vous possédez des capacités de conduite de négociations et avez le sens de l’intérêt général.
- Vous savez identifier et évaluer précisément les termes et les objectifs de résultats d'un projet afin d'organiser son exécution.
- Vous savez concevoir et proposer les solutions techniques pertinentes en prenant en compte les différentes contraintes.
- Vous savez concevoir et exploiter les outils permettant le suivi et l’analyse des activités du service.
- Vous possédez des connaissances approfondies en matière de conception, de montage et pilotage de projet, de stratégie communicationnelle et d’animation/coordination de réseaux complexes d’acteurs.
- Vous savez concevoir et élaborer les méthodes de communication et/ou les outils pédagogiques ciblés et adaptés, tel que ceux de la communication engageante, notamment en regard des phases de concertation participative.
Qualités recherchées :
- Vous possédez un profil technique type ingénieur ou équivalent, ayant un haut niveau d’expertise et d’expérience dans le domaine de la transition écologique.
- Vous possédez un haut niveau d’expertise dans les thématiques liées au développement durable, en particulier celles liées au changement climatique, aux émissions de gaz à effet de serre, à la maîtrise des consommations d’énergie et aux problématiques associées.
- Vous savez animer, coordonner, suivre et mettre en œuvre les démarches transversales.
- Vous savez mobiliser et assurer les négociations inter-acteurs.
- Vous êtes capable de conduire des projets transversaux et complexes.
- Vous possédez de bonne capacités d’expressions écrites et orales.
- Vous avez une bonne maîtrise de l’informatique.
- Vous êtes rigoureux et méthodique.
- Vous êtes déterminé pour mener à bien les missions confiées.
- Vous avez un bon relationnel et êtes diplomate.
- Vous avez une bonne capacité d’analyse.
- Vous êtes autonome.