Retour à la liste des offres

Travailleur social (H/F)


Date limite
Date limite 11-05-2025
Référence
2025/CCA25
Contrat
Collectivité
NICE CCAS
Direction
DIRECTION INCLUSION SOCIALE ET ACCÈS AUX DROITS
Localisation
Nice Centre Ville
Lieu de travail
Filière
Médico-sociale
Domaine
SANTE & SOCIAL
Catégorie
A

Rattaché à la ville de Nice, le Centre Communal d’Action Sociale emploie près de 600 agents pour un budget annuel de l’ordre de 80 millions d’euros.

Les actions sociales de proximité ont pour mission d’accompagner toute personne en difficulté à retrouver ou à développer son autonomie au quotidien, notamment dans le domaine social et médico-social.

Le CCAS de Nice oriente ses actions autour de deux populations : les personnes âgées et les personnes en situation de précarité ou de difficultés sociales. Ces interventions constituent un facteur de cohésion et de développement social sur le territoire de la ville de Nice.

Contexte du recrutement et définition de poste

Poste divisé en 2 mi-temps, sur 2 sites différents :

Le travailleur social(e) interviendra au sein de la Maison du Coeur et également au sein de l'accueil de jour pour femmes victimes de violences PASS'R'ELLES.

Au sein de la Direction de l'Inclusion et de l'Accès aux Droits, le centre d'hébergement et de réinsertion sociale, la « Maison du Cœur » a pour mission principale d'accueillir, héberger et accompagner des femmes majeures, seules et sans enfants, sans-abri et ayant pour projet d’interrompre un parcours d’errance et de s’engager dans un début de travail d’insertion.

L’accueil de jour PASS'R'ELLES est destiné aux femmes victimes de violences au sein du couple.

Cette structure de proximité est ouverte en accès libre et durant la journée pour accueillir, informer et orienter, avec, le cas échéant, leurs enfants.

Il s’agit d’une offre préventive, en complément des dispositifs existants.

Ce lieu de transition, d’échanges et de convivialité permet de rompre l'isolement et de recevoir dans un premier temps une aide et un soutien, sans démarches préalables. 

Vos missions seront au sein de ces 2 sites :

- Assurer un accompagnement individualisé et collectif des personnes accueillies au C.H.R.S. :

- Participer aux pré-admissions des personnes candidates à l’entrée du C.H.R.S.

- Diagnostiquer – évaluer des situations.

- Mettre en place du projet personnalisé pour chaque personne accueillie.

- Participer à l’élaboration d’actions collectives adaptées aux besoins des personnes accueillies.

- Participer aux réunions d’équipe traitant de la situation des hébergés et permettant les échanges d’informations générales.

- Mettre en place un réseau partenarial associatif et institutionnel interne ou externe pour favoriser l’efficacité du travail d’accompagnement des personnes accueillies au C.H.R.S.

- Participer aux réunions partenariales favorisant la circulation des informations, l’échange de pratiques professionnelles.

- Participer à l’élaboration du projet d’établissement et de son plan d’action, du rapport d’activité du C.H.R.S. (établissement des statistiques mensuelles, trimestrielles et annuelles de l’activité du travail social en charge) et des outils d’évaluation.

- Accueillir des stagiaires.

- Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de procédures internes (règlement de fonctionnement, projet d’établissement).

- Animer des ateliers sur différentes thématiques en vue de l’insertion des hébergés, de l’intégration dans le groupe et de l’amélioration de l’image de soi.

- Effectuer toute action permettant d’assurer la continuité du service public et l’exercice des missions du C.C.A.S.

- Sachant que les accueils au sein de la structure se déclinent en trois modes différents à savoir :

  • Accueil de jour en accès libre en journée,
  • Entretiens individuels avec les travailleurs sociaux ou la psychologue
  • Actions collectives 

- Assurer prioritairement les permanences en « accueil de Jour », à raison de 3 ou 4 demi-journées par semaine, durant lesquelles les femmes et /ou les enfants se présentent sans rendez-vous.

- Assurer la gestion et l’animation des espaces d’accueil de Jour (salle de pause et salle bien être), selon les modalités vues en équipe, dans un souci de convivialité et de respect des individualités.

- Evaluer les besoins de première nécessité du public qui se présente pour la première fois en portant une attention particulière aux enfants et ce en lien avec les autres membres de l’équipe pluridisciplinaire.

- Envisager la participation et/ou l’animation d’une action collective destinée aux enfants (par exemple le mercredi en demi-journée)

En cas d’absence des travailleurs sociaux de la structure:

- Assurer leur remplacement dans le cadre des entretiens individuels, accompagnements plus personnalisés des usagers ou actions liées à la parentalité et plus largement répondre aux nécessités du service en cas d’effectif réduit.

- Participer aux réunions d’équipe et d’échange sur les situations.

- Participer aux actions avec les partenaires extérieurs selon le projet d’équipe.

Conditions de travail :

- Temps partiel possible : NON

- Poste éligible au télétravail : NON

- Véhicule de service : NON

- Groupe RIFSEEP : 4

 

NOUS REJOINDRE – NOS ATOUTS

- 39 jours de congés pour un temps plein (25 jours de congés annuels + 14 RTT) 25 jours de congés pour un temps plein 35h, sauf temps de travail annualisés.

- Prise en charge des frais de transports en commun à hauteur de 75% (Réseau Lignes d’Azur et SNCF) et forfait mobilités durables.

- Avantages du comité d’œuvres sociales : voyages, coupons sports, chèques vacances, de rentrée, tarifs préférentiels dans des complexes sportifs, cinémas, pour les activités des enfants, bons d’achats pour mariages, PACS, naissances, adoptions…

- Participation employeur à la mutuelle santé et au contrat de prévoyance collectif.

- Gratuité des musées et du Parc Phoenix pour les résidents métropolitains.

- Carte ou Tickets Restaurant (valeur faciale 10€), sauf pour les Directions opérationnelles ayant déjà un self ou une cantine.

- Formations et perspectives d’évolution tout au long de la carrière via des services dédiés (service Formation, Ecole des cadres).

Profil recherché

Ce poste s'adresse à un agent de catégorie A de la filière médico-sociale.

 

Domaine de diplôme : Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social, Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé, Diplôme d’Etat de Conseiller en Economie Sociale et Familiale.

Expérience Expérience professionnelle sur un poste similaire souhaitée.

 

Compétences :

- Vous connaissez les dispositifs d’aide existants,

- Vous avez la capacité à gérer des situations sensibles (violence, agressivité),

- Vous connaissez les autres administrations et les partenaires du service.

- Vous avez une connaissance du public en grande précarité, des dispositifs de lutte contre l’exclusion, des problématiques des femmes victimes de violence, et des réseaux partenariaux.

Qualités recherchées :

- Vous êtes doté(e) d’une sens aiguë d'écoute, d'observation et d'analyse,

- Vous savez rester neutre et objectif face au problème d'autrui,

- Vous respectez le secret professionnel et du droit de réserve,

- Vous avez des qualités relationnelles et un sens du travail en équipe pluridisciplinaire,

- Vous possédez des capacités rédactionnelles,

- Vous avez le sens de l'organisation,

- Vous savez adapter votre communication en fonction de la nature et de l’importance des sollicitations et de la qualité de ses interlocuteurs.