Retour à la liste des offres

Chef du service Montagne et Activités de pleine nature H/F


Date limite
Date limite 14-03-2025
Référence
2025/MONT03
Contrat
Collectivité
METROPOLE NICE COTE D'AZUR
Direction
SERVICE MONTAGNE ET ACTIVITÉS DE PLEINE NATURE
Localisation
Nice Ouest / Arénas
Lieu de travail
Immeuble Le Connexio
Filière
Administrative ou Technique
Domaine
ADMINISTRATION
Catégorie
A

La Métropole Nice Côte d’Azur, première métropole de France, regroupe 51 communes et 550 000 habitants pour constituer un seul et même bassin de vie entre la méditerranée et les sommets du Mercantour.

Enrichie par la diversité de son patrimoine, la Métropole Nice Côte d’Azur est un territoire dynamique et attractif.

La Métropole Nice Côte d’Azur est désormais l’un des principaux acteurs de l’action publique sur le territoire en partenariat étroit avec chacune de ses communes-membres. Elle est dotée d’un budget annuel de l’ordre de 1.8 milliard d’euros et emploie près de 4 500 agents

Contexte du recrutement et définition de poste

Le service Montagne et Activités de pleine nature a pour principale mission de déployer une stratégie d’activités de pleine nature et de soutien au développement économique de la zone montagne métropolitaine. Il met en œuvre des projets d’ampleur métropolitaine intervenant sur les sujets suivants : développement économique, stations de sports d’hiver, mobilité douce, tourisme, sports de nature.

En qualité de chef du service Montagne et Activités de pleine nature, vous piloterez les stratégies et les programmes d’actions concernant les activités de pleine nature et les opérations d’aménagement de la zone montagne, en lien avec les partenaires institutionnels et les acteurs du tourisme, dans le cadre des projets métropolitains et des programmes régionaux et européens.

Missions principales :

  • Management : encadrer et animer une équipe, favoriser la cohésion, le développement des compétences et le travail en transversalité.
  • Gestion administrative et financière du service : élaborer et piloter le budget du service et le programme pluriannuel d’investissement; Suivre les délibérations, marchés publics et conventions
  • Stratégie liée aux sports de nature : Développer et piloter cette stratégie autour de la diversification 4 saisons, la réhabilitation d’hébergements, le déploiement d’itinérances pédestres et cyclables, la valorisation du patrimoine, l’accessibilité en s’inscrivant dans la stratégie des espaces valléens.
  • Programme de financements multi-partenariaux : Identifier et positionner la Métropole au sein de programmes de financements européens et régionaux. Animer les COPIL et COTECH en appui des chefs de projets. Coordonner la mise en œuvre de ces projets
  • Participer aux démarches et programmes transversaux : Natura 2000, PLUm, CDESI, Plan Climat…
  • Maintenir et développer des partenariats internes et externes à la Métropole : Office de Tourisme Métropolitain, Syndicat Mixte des Stations du Mercantour, Parc national du Mercantour, Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur, Région, service de l’Etat…
  • Représenter le service dans différentes instances

- Cycle de travail : 37h30 heures sur 5 jours + 14 jours de RTT (journée de solidarité déduite)

- NBI : OUI

- Groupe RIFSEEP : 3

NOUS REJOINDRE – NOS ATOUTS

- 39 jours de congés pour un temps plein (25 jours de congés annuels + 14 RTT), 25 jours de congés pour un temps plein 35h, sauf temps de travail annualisés.

- Prise en charge des frais de transports en commun à hauteur de 75% (Réseau Lignes d’Azur et SNCF) et forfait mobilités durables.

- Avantages du comité d’œuvres sociales : voyages, coupons sports, chèques vacances, de rentrée, tarifs préférentiels dans des complexes sportifs, cinémas, pour les activités des enfants, bons d’achats pour mariages, PACS, naissances, adoptions…

- Participation employeur à la mutuelle santé et au contrat de prévoyance collectif.

- Gratuité des musées et du Parc Phoenix pour les résidents métropolitains.

- Carte ou Tickets Restaurant (valeur faciale 10€), sauf pour les Directions opérationnelles ayant déjà un self ou une cantine.

- Formations et perspectives d’évolution tout au long de la carrière via des services dédiés (service Formation, Ecole des cadres).

Profil recherché

Ce poste est ouvert à un agent de catégorie A de la Filière Administrative ou Technique.

Expérience : Expérience souhaitée sur un poste similaire au sein d'une collectivité ou d'un établissement public.

Domaine de diplôme : BAC+5 dans l'aménagement du territoire ou domaines connexes (géographie, tourisme...)

Compétences :

-  Management : expérience en gestion d'équipe.

-  Aménagement du territoire : connaissances en aménagement du territoire et en développement durable.

-  Gestion de projets : compétences en suivi et gestion de projets avec des interlocuteurs multiples, notamment dans le domaine des activités de pleine nature, la réhabilitation d'hébergements, d’itinérances, événementiel et projets de requalification touristique.

-  Stratégie activités de pleine nature : capacité à développer des stratégies innovantes et durables. Expérience significative dans le domaine du développement territorial et des sports de nature.

-  Financements européens : maîtrise des programmes de financements européens et des procédures associées.

-  Culture administrative et connaissance du territoire métropolitain

-  SIG

-  Animation de réunions

Qualités recherchées : 

-  Qualités rédactionnelles et rigueur

-  Sens de la communication et du relationnel.

-  Esprit d’initiative et dynamisme.

-  Capacité à innover et à s'adapter

-  Bonne connaissance du territoire de montagne et de ses enjeux.