Retour à la liste des offres

Chef de projet Azur Pelagos H/F Contrat de projet 24 mois


Date limite
Date limite 03-01-2025
Référence
2024/TEE11
Contrat
Contractuel CDD
Collectivité
METROPOLE NICE COTE D'AZUR
Direction
SERVICE MER, EAU ET ADAPTATION
Localisation
Nice Est
Lieu de travail
Immeuble Connexio – 9, Avenue Giscard D’Estaing
Filière
Technique
Domaine
HABITAT & URBANISME
Catégorie
B

La Métropole Nice Côte d’Azur, première métropole de France, regroupe 51 communes et 550 000 habitants pour constituer un seul et même bassin de vie entre la méditerranée et les sommets du Mercantour.

Enrichie par la diversité de son patrimoine, la Métropole Nice Côte d’Azur est un territoire dynamique et attractif.

La Métropole Nice Côte d’Azur est désormais l’un des principaux acteurs de l’action publique sur le territoire en partenariat étroit avec chacune de ses communes-membres. Elle est dotée d’un budget annuel de l’ordre de 1.8 milliard d’euros et emploie près de 4 500 agents

Contexte du recrutement et définition de poste

Au sein de la Direction Transition écologique et Environnement de la DGA Aménagement et Développement Durables, le Service Mer, Eau et Adaptation a pour mission d'améliorer la qualité de vie par le biais d’actions sur l’air, le bruit, la biodiversité, la sensibilisation à l’environnement et la prévention de la santé, des milieux aquatiques et des risques environnementaux.

Définition et mise en œuvre d’un plan d’actions locales « Azur Pelagos » participant à la préservation des mammifères marins, décliné en 3 axes :

- Réduire localement les pressions anthropiques.

- Participer au renforcement de la connaissance.

- Sensibiliser et mobiliser les acteurs et le grand public.

Projet mené grâce au soutien d’Initiative Pelagos, de la Fondation Prince Albert II de Monaco et s’inscrivant dans le cadre de l’engagement pour la charte de partenariat du Sanctuaire Pelagos.

Résumé : En tant que signataire de la Charte de partenariat du Sanctuaire Pelagos et dans le cadre de l’appel à projet « Initiative Pelagos » de la Fondation PAII, la Métropole Nice Côte d'Azur renforce son implication pour la protection des mammifères marins par l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan d’actions locales participant à la préservation des mammifères marins au sein du Sanctuaire Pelagos.

En qualité de Chargé de Projet Azur Pelagos H/F, sous la supervision de la cheffe de projet environnement marin et en lien avec la chargée d’études et de sensibilisation milieu marin et avec l’appui des directions thématiques et supports de la Métropole Nice Côte d'Azur, le chargé du projet « Azur Pelagos » est recruté pour la réalisation de ces missions.

Le projet s’étale sur une durée de 24 mois.

 

MISSIONS PRINCIPALES :

Définition et mise en œuvre d’un plan d’actions locales « Azur Pelagos » participant à la préservation des mammifères marins.

En cohérence avec le plan national d’actions pour la protection des cétacés et le plan de gestion de l’Accord Pelagos (2022-2027), les actions du plan « Azur Pelagos » s’articuleront autour de 3 axes :

- Réduire localement les pressions anthropiques sur les mammifères marins, particulièrement sur les thèmes prioritaires du plan de gestion Pelagos : Pelagos fights against pollution, Slow travel, Eco-ports, Navigation durable.

- Renforcer la connaissance locale des mammifères marins notamment via la pérennisation et l’extension géographique du suivi Pelagos conduit depuis 2022 sur le site Natura 2000 Cap Ferrat et la dynamisation de la science participative impliquant tous les usagers de la mer,

- Sensibiliser et mobiliser les acteurs locaux et le public.

Le chargé de projet mènera l’élaboration et la mise en œuvre du plan d’actions :

- En collaboration avec un comité de suivi regroupant la Métropole Nice Côte d'Azur, le Sanctuaire Pelagos et la Fondation PAII, réuni tous les trimestres à cet effet.

- En concertation avec les acteurs locaux du domaine maritime, éventuels partenaires et financeurs, via des entretiens et groupes de travail.

- En développant des partenariats locaux et transfrontaliers (Monaco, Italie).

- En identifiant et mobilisant des financements ad hoc.

- Et en tenant compte des moyens disponibles et des impératifs administratifs (délégations, marchés publics…).

Dans le cadre de ces missions, le chargé de projet sera amené à effectuer des recherches bibliographiques, des enquêtes, à rédiger des synthèses, organiser et animer des entretiens et groupes de travail, lancer des marchés publics, rédiger des projets de délibération, préparer et participer à des opérations en mer, créer des supports communicants, préparer des dossiers de presse, tenir des stands d’information, des conférences thématiques, participer à des réunions ou des interventions auprès de divers publics (élus, agents de services publiques, professionnels du secteur privé, associatifs, grand public, scolaires…).

 

Conditions de travail :

- Cycle de travail 37h30 sur 5 jours + 14 jours de RTT (journée de solidarité déduite).

- Travail possible ponctuellement en week-end avec récupération ou heures supplémentaires.

- RIFSEEP : 4.

- NBI : non.

- Conditions particulières (port de charge, pénibilité...) : Bureau 70% - Extérieur 30% - Interventions en mer - Equipements : PC, Appareil photo.

- Accès transports en commun - bus, tram + nom de l’arrêt : Arénas.

- Temps partiel possible : non.

- Accessibilité PMR : oui.

- Travail en open space : non.

- Poste éligible au télétravail : oui.

- Véhicule : non.

 

NOUS REJOINDRE – NOS ATOUTS

- 39 jours de congés pour un temps plein (25 jours de congés annuels + 14 RTT), 25 jours de congés pour un temps plein 35h, sauf temps de travail annualisés.

- Prise en charge des frais de transports en commun à hauteur de 75% (Réseau Lignes d’Azur et SNCF) et forfait mobilités durables.

- Avantages du comité d’œuvres sociales : voyages, coupons sports, chèques vacances, de rentrée, tarifs préférentiels dans des complexes sportifs, cinémas, pour les activités des enfants, bons d’achats pour mariages, PACS, naissances, adoptions…

- Participation employeur à la mutuelle santé et au contrat de prévoyance collectif.

- Gratuité des musées et du Parc Phoenix pour les résidents métropolitains.

- Carte ou Tickets Restaurant (valeur faciale 10€), sauf pour les Directions opérationnelles ayant déjà un self ou une cantine.

- Formations et perspectives d’évolution tout au long de la carrière via des services dédiés (service Formation, Ecole des cadres).

Profil recherché

Ce poste est ouvert à un agent de catégorie B de la filière Technique.

Expérience : Expérience souhaitée sur un poste similaire.

Domaine de diplôme :

- Diplôme scientifique de niveau II (licence) ou III (BTS, DUT) dans le domaine marin (écologie, gestion) ou de niveau I (master) dans les domaines marin, environnement, espaces naturels. 

- Permis B.

- Permis côtier.

 

Compétences :

- Connaissances des mammifères marins et en gestion de l’environnement marin méditerranéen.

- Compétences en gestion de projet (diagnostic, plan d’actions, concertation, etc).

- Savoir-faire en recherche et synthèse d’information.

- Bonne maîtrise des logiciels de bureautique (suite Office), de PAO et/ou de cartographie (ArcGIS).

- Pratique de la plongée sous-marine appréciée ou autres activités nautiques maritimes.

- Maitrise de l’italien.

 

Qualités recherchées :

- Sens du relationnel, aptitude à l’animation.

- Dynamisme, réactivité.

- Créativité, esprit d’initiative, autonomie.

- Bonnes capacités d’expression écrite, orale, et de synthèse.

- Sens du service public, disponibilité, adaptabilité et esprit d’équipe.

- Sens de l’organisation et rigueur.