Médecin coordonnateur en EHPAD H/F
- Date limite
- Date limite 30-12-2024
- Référence
- 2024/CCA51
- Contrat
- Collectivité
- NICE CCAS
- Direction
- EHPAD DES ANCIENS COMBATTANTS OU VALROSE OU GROSSO
- Localisation
- Nice Nord
- Lieu de travail
- Filière
- Médico-sociale
- Domaine
- SANTE & SOCIAL
- Catégorie
- A
Rattaché à la ville de Nice, le Centre Communal d’Action Sociale emploie près de 600 agents pour un budget annuel de l’ordre de 80 millions d’euros.
Les actions sociales de proximité ont pour mission d’accompagner toute personne en difficulté à retrouver ou à développer son autonomie au quotidien, notamment dans le domaine social et médico-social.
Le CCAS de Nice oriente ses actions autour de deux populations : les personnes âgées et les personnes en situation de précarité ou de difficultés sociales. Ces interventions constituent un facteur de cohésion et de développement social sur le territoire de la ville de Nice.
Contexte du recrutement et définition de poste
Au sein de la Direction de la Vie des Séniors et Autonomie de la DGA Solidarité et Cohésion Sociale, l'EHPAD a pour mission d’accueillir des personnes âgées dépendantes et de les accompagner au mieux, ainsi que leur entourage, tout au long de leur vie.
En qualité de Médecin coordonnateur en EHPAD H/F, vos missions sont définies par les articles D 312-156 à D 312-161 du Code de l’Action Sociale et des Familles.
MISSIONS PRINCIPALES :
Activités réglementaires liées au poste en application de l’article D312-158 du code de l’action sociale et des familles, modifié par le décret n°2011-1047 du 2 septembre 2011 – art. 2, précisé par le circulaire DGCS/SD3A/2012/404 du 7 décembre 2012 :
Sous la responsabilité et l'autorité administratives du responsable de l'établissement, le médecin coordonnateur qui assure l'encadrement médical de l'équipe soignante :
1°) Elabore, avec le concours de l'équipe soignante, le projet général de soins, s'intégrant dans le projet d'établissement et coordonne et évalue sa mise en œuvre.
2°) Donne un avis sur les admissions des personnes à accueillir en veillant notamment à la compatibilité de leur état de santé avec les capacités de soins de l’institution.
3°) Organise la coordonnination des professionnels de santé salariés et libéraux. A cet effet, il préside la commission de coordination gériatrique chargée d'organiser l'intervention de l'ensemble des professionnels salariés et libéraux au sein de l'établissement.
Le médecin coordonnateur informe le responsable de l'établissement des difficultés dont il a, le cas échéant, connaissance liées au dispositif de permanence des soins prévu aux articles R. 6315-1 à R. 6315-7 du code de la santé publique.
4°) Evalue et valide l'état de dépendance AGGIR des résidents et leurs besoins en soins requis à l'aide du référentiel mentionné au deuxième alinéa du III de l'article 46 de la loi n° 2005-1579 du 19 décembre 2005 de financement de la sécurité sociale pour 2006.
5°) Veille à l'application des bonnes pratiques gériatriques, y compris en cas de risques sanitaires exceptionnels, formule toute recommandation utile dans ce domaine et contribue à l'évaluation de la qualité des soins.
6°) Contribue auprès des professionnels de santé exerçant dans l'établissement à la bonne adaptation aux impératifs gériatriques des prescriptions de médicaments et des produits et prestations inscrits sur la liste mentionnée à l'article L. 165-1 du code de la sécurité sociale. A cette fin, il élabore une liste, par classes, des médicaments à utiliser préférentiellement, en collaboration avec les médecins traitants des résidents, et, le cas échéant, avec le pharmacien chargé de la gérance de la pharmacie à usage intérieur ou le pharmacien mentionné à l'article L. 5126-6 du code de la santé publique.
7°) Contribue à la mise en œuvre d'une politique de formation et participe aux actions d'information des professionnels de santé exerçant dans l'établissement.
8°) Elabore un dossier type de soins, est le responsable de la tenue du dossier de soins mis à disposition.
9°) Etablit, avec le concours de l'équipe soignante, un rapport annuel d'activité médicale qu'il signe conjointement avec le responsable de l'établissement. Ce rapport retrace notamment les modalités de la prise en charge des soins et l'évolution de l'état de dépendance et de santé des résidents. Il est soumis pour avis à la commission de coordination gériatrique mentionnée au 3° qui peut émettre à cette occasion des recommandations concernant l'amélioration de la prise en charge et de la coordination des soins. Dans ce cas, les recommandations de la commission sont annexées au rapport.
10°) Donne un avis sur le contenu et participe à la mise en œuvre de la ou des conventions conclues entre la résidence et les établissements de santé au titre de la continuité des soins, ainsi que sur le contenu et la mise en place, dans l'établissement, d'une organisation adaptée en cas de risques exceptionnels.
11°) Collabore à la mise en œuvre des réseaux gérontologiques coordonnés, d'autres formes de coordination prévues à l'article L. 312-7 du présent code et de réseaux de santé mentionnés à l'article L. 6321-1 du code de la santé publique.
12°) Identifie les risques éventuels pour la santé publique dans les établissements et veille à la mise en œuvre de toutes mesures utiles à la prévention, la surveillance et la prise en charge de ces risques.
13°) Réalise des prescriptions médicales pour les résidents en cas de situation d'urgence ou de risques vitaux, ainsi que lors de la survenue de risques exceptionnels ou collectifs nécessitant une organisation adaptée des soins. Les médecins traitants des résidents concernés sont informés des prescriptions réalisées.
Activités liées au fonctionnement interne du CCAS (Remarque : ces activités peuvent être modifiées par le supérieur hiérarchique en fonction de l’évolution des missions ou objectifs dévolus à son service) :
- Contribuer à réactualiser les données médicales des dossiers de pré-admission en lien avec la Direction Vie des Seniors et Autonomie.
- Participer aux soins dans le cadre de la continuité du service public ou de situations exceptionnelles.
- Effectuer toute action permettant d’assurer la continuité du service public et l’exercice des missions du C.C.A.S.
- Recevoir les familles dans le cadre de la prise en charge médicale des résidents.
- Participer aux réunions de service et au conseil de la vie sociale.
Conditions de travail :
- Cycle de travail : ETP variable selon établissement.
- Horaires de travail : à définir selon temps de travail avec toujours une pause déjeuner de 45 mn non comprise dans le temps de travail.
- Ces horaires peuvent varier en fonction des nécessités du service.
- RIFSEEP : 3.
- NBI : non.
- Conditions particulières (port de charge, pénibilité...) :
- Travail sur écran.
- Déplacements dans les établissements d’affectation et lieux des réunions internes ou externes.
- Application du secret professionnel partagé.
- Dans le cadre de la continuité du service public, il devra apporter son concours en cas de vacance de poste temporaire (maladie, congés d’un autre médecin coordonnateur d’établissement du C.C.A.S.).
- Validation des congés en fonction de ceux déjà accordés aux autres médecins de la Direction Vie des Seniors et Autonomie.
- En aucun cas, le titulaire du poste ne devra user de ses fonctions de médecin coordonnateur pour détourner ou tenter de détourner la clientèle de ses confrères.
- Délai de 3 ans pour s’acquitter de l’obligation de formation nécessaire à l’obtention de la qualification de médecin coordonnateur (cf. circulaire DGCS/SD3A/2012/404 du 7 décembre 2012).
- Obligation de souscrire une assurance en responsabilité personnelle.
- Accès transports en commun - bus, tram + nom de l’arrêt : /
- Temps partiel possible : oui.
- Accessibilité PMR : oui.
- Poste éligible au télétravail : non.
- Véhicule : non.
NOUS REJOINDRE – NOS ATOUTS
- 39 jours de congés pour un temps plein (25 jours de congés annuels + 14 RTT), 25 jours de congés pour un temps plein 35h, sauf temps de travail annualisés.
- Prise en charge des frais de transports en commun à hauteur de 75% (Réseau Lignes d’Azur et SNCF) et forfait mobilités durables.
- Avantages du comité d’œuvres sociales : voyages, coupons sports, chèques vacances, de rentrée, tarifs préférentiels dans des complexes sportifs, cinémas, pour les activités des enfants, bons d’achats pour mariages, PACS, naissances, adoptions…
- Participation employeur à la mutuelle santé et au contrat de prévoyance collectif.
- Gratuité des musées et du Parc Phoenix pour les résidents métropolitains.
- Carte ou Tickets Restaurant (valeur faciale 10€), sauf pour les Directions opérationnelles ayant déjà un self ou une cantine.
- Formations et perspectives d’évolution tout au long de la carrière via des services dédiés (service Formation, Ecole des cadres).
Profil recherché
Ce poste est ouvert à un agent de catégorie A de la filière Médico-Sociale.
Expérience : Expérience souhaitée sur un poste similaire.
Domaine de diplôme :
- Médecin généraliste ou spécialiste + Diplôme d’Etudes Spécialisées Complémentaires de Gériatrie ou Capacité de Gérontologie ou Diplôme d’Université de médecin coordonnateur en EHPAD ou attestation de formation continue.
Compétences :
- Connaissance de la démarche projet et démarche qualité.
- Connaissance de la législation en vigueur.
- Connaissance des CPOM.
- Capacité d’écoute, d’analyse et d’observation.
- Capacité à animer, à encadrer et à former une équipe.
- Sens des responsabilités.
- Sens de l’organisation.
- Conception et mise en œuvre d’un projet de soins.
- Appliquer des pratiques gériatriques.
- Contrôle de l'application des règles d'hygiène et de sécurité.
- Création d’une relation de confiance avec le patient et avec sa famille.