Retour à la liste des offres

Chargé de mission H/F


Date limite
Date limite 21-10-2024
Référence
2024/SAN03
Contrat
Titulaire / Lauréat de concours / Contractuel
Collectivité
VILLE DE NICE
Direction
SERVICE PRÉVENTION, PROMOTION DE LA SANTÉ
Localisation
Nice Centre Ville
Lieu de travail
10, Rue Hancy
Filière
Administrative
Domaine
ADMINISTRATION
Catégorie
B

Ville ouverte sur la mer, Nice est un territoire dynamique composé de plus de 340 000 habitants.

Au cœur de la Métropole Nice Côte d’Azur depuis le 1er janvier 2012, la ville de Nice emploie près de 6 000 agents pour un budget annuel de l’ordre de 800 millions d’euros, lui permettant ainsi d’offrir à ses habitants un service public de proximité de qualité

Contexte du recrutement et définition de poste

Au sein de la DGA Solidarité et Cohésion sociale, la Direction de la Santé comprend 3 services :

  • Prévention, Promotion de la Santé.
  • Santé de Proximité.
  • Santé environnementale, Stratégie et Innovation.

Le Conseil Local en Santé Mentale (CLSM) est rattaché au service Prévention, Promotion de la Santé qui regroupe également l’Atelier Santé Ville, la Maison Sport Santé et relaye les actions nationales de prévention et dépistage en les adaptant éventuellement aux besoins des Niçois.

S’appuyant sur une politique nationale de développement de la démocratie sanitaire en santé mentale, la ville de Nice associée à la psychiatrie publique, aux proches - aidants et aux associations de personnes concernées, ont mis en place un CLSM depuis 2015. Cette instance est une plateforme de concertation et de coordination qui travaille à la définition de politiques locales et d’actions à l’échelle du territoire. Ses principaux objectifs sont la promotion de la santé mentale auprès de la population et l’inclusion des personnes ayant un trouble psychique dans la cité. Le CLSM a permis le développement d’une dynamique partenariale importante qui a favorisé l’émergence de différents projets autour de la lutte contre la stigmatisation, de l’accès aux soins, du logement ou encore de la culture.

Au regard des besoins identifiés sur le terrain, le CLSM de la ville de Nice souhaite développer un axe de travail concernant la santé mentale des enfants et des adolescents. Afin de pouvoir mener à bien ce travail, elle recrute un chargé de mission qui travaillera directement avec le coordinateur du CLSM et avec le chef de projet ASV / CLSM déjà en poste.

En qualité de Chargé de mission, vous définirez en accord avec le Comité de pilotage du CLSM et les partenaires, les axes d’intervention prioritaires.

Vous animerez, rassemblerez et sensibiliserez un collectif d'acteurs sur la thématique de la santé mentale des enfants et adolescents.

Vous mettrez en œuvre un processus d'information et de communication au sein des réseaux d'acteurs.

Vous restituerez aux Élus locaux, aux instances de pilotage du CLSM, à ses partenaires et à l'ARS l'évaluation des actions mises en œuvre.

 

MISSIONS PRINCIPALES :

*Veiller à s'appuyer sur une dynamique partenariale la plus large possible :

Réaliser un état des lieux des besoins locaux sur la thématique santé mentale enfant et adolescents.

Animer les groupes de travail qui émergeront des besoins identifiés sur le terrain et assurer la rédaction des comptes-rendus.

Mettre en place et animer des groupes de travail thématiques au sein du CLSM en fonction des priorités locales identifiées et définies avec les acteurs et les élus locaux.

Rédiger des comptes-rendus de ces groupes de travail thématique.

Impulser et piloter des projets territoriaux sur la santé mentale des enfants et des adolescents, en articulation avec les acteurs du territoire et les élus locaux.

Rédiger un reporting régulier et des synthèses sur les actions mises en œuvre et futurs projets.

Rechercher des financements et répondre à des appels à projets ou appels d’offres (Agence Régionale de Santé, Conseil Régional, Fondations privées…).

Apporter un appui aux manifestations dédiées à la promotion de la santé mentale et à la lutte contre la stigmatisation (Semaines d’Information sur la Santé Mentale, etc.).

Participer aux travaux du Projet Territorial de Santé Mentale (PTSM).

 

Conditions de travail :

- Cycle de travail 37h30 sur 5 jours + 14 jours de RTT (journée de solidarité déduite).

- Travail de bureau.

- Activité principale sur écran informatique et rencontre des partenaires.

- Conditions particulières (port de charge, pénibilité...) : Réunions/actions possibles en soirée ou le week-end, déplacements possibles en région pour des formations/colloques.

- Accès transports en commun - bus, tram + nom de l’arrêt : L1 - Arrêt Jean Médecin.

- Temps partiel possible : non.

- Accessibilité PMR : non.

- Travail en open space : non.

- Poste éligible au télétravail : oui sous conditions.

- Véhicule : non.

- RIFSEEP : 4.

- NBI : non.

 

NOUS REJOINDRE – NOS ATOUTS

 

- 39 jours de congés pour un temps plein (25 jours de congés annuels + 14 RTT), 25 jours de congés pour un temps plein 35h, sauf temps de travail annualisés.

- Prise en charge des frais de transports en commun à hauteur de 75% (Réseau Lignes d’Azur et SNCF) et forfait mobilités durables.

- Avantages du comité d’œuvres sociales : voyages, coupons sports, chèques vacances, de rentrée, tarifs préférentiels dans des complexes sportifs, cinémas, pour les activités des enfants, bons d’achats pour mariages, PACS, naissances, adoptions…

- Participation employeur à la mutuelle santé et au contrat de prévoyance collectif.

- Gratuité des musées et du Parc Phoenix pour les résidents métropolitains.

- Carte ou Tickets Restaurant (valeur faciale 10 €), sauf pour les Directions opérationnelles ayant déjà un self ou une cantine.

- Formations et perspectives d’évolution tout au long de la carrière via des services dédiés (service Formation, Ecole des cadres).

Profil recherché

Ce poste est ouvert à un agent de catégorie B de la Filière Administrative.

Expérience : Expérience souhaitée sur un poste similaire.

Domaine de diplôme : Licence/master en santé publique.

Compétences :

Connaissance de l’organisation et du fonctionnement de l’administration municipale et intercommunale.

Maîtrise de la conduite de projets.

Maîtrise des Appels à projets et Appels d’offres.

Capacité à travailler en transversalité.

 

Qualités recherchées :

Capacité d’analyse et de synthèse.

Capacité rédactionnelle.

Sens relationnel et diplomatie.