Retour à la liste des offres

Médiateur culturel H/F


Date limite
Date limite 30-09-2024
Référence
2024/CM12
Contrat
Titulaire / Lauréat de concours / Contractuel
Collectivité
VILLE DE NICE
Direction
DIRECTION DES MUSÉES
Localisation
Nice Nord
Lieu de travail
164, Avenue Des Arènes De Cimiez
Filière
Culturelle
Domaine
POPULATION
Catégorie
C

Ville ouverte sur la mer, Nice est un territoire dynamique composé de plus de 340 000 habitants.

Au cœur de la Métropole Nice Côte d’Azur depuis le 1er janvier 2012, la ville de Nice emploie près de 6 000 agents pour un budget annuel de l’ordre de 800 millions d’euros, lui permettant ainsi d’offrir à ses habitants un service public de proximité de qualité

Contexte du recrutement et définition de poste

Au sein de la Direction de la coordination des musées de la DGA Culture et Patrimoine, le service Musée de France a pour missions :

Conserver, restaurer, étudier, enrichir les collections, les rendre accessible au public ; mettre en œuvre des actions d’éducation et de diffusion au plus grand nombre ; contribuer aux progrès et à la diffusion de la recherche.

En qualité de Médiateur culturel, soucieux d’offrir à tous ses publics touristiques nationaux, internationaux ainsi qu’au public VIP une expérience de visite enrichissante et de favoriser le dialogue autour de l’œuvre d’Henri Matisse, vous proposerez des formats de visites accessibles à tous les publics.

Vous concevrez et animerez les actions inscrites dans la politique de développement des publics des musées de la Ville de Nice.

 

MISSIONS PRINCIPALES :

*CONCEVOIR DES ACTIONS DE MEDIATION:


- Assurer les actions nécessaires à une très haute qualité d'accueil, d'usage et d'accompagnement des visiteurs pendant leur visite des espaces du musée.- Participer à la conception des outils de médiation et d'autonomie adaptés (aides à la visite, parcours découverte, visite thématique en autonomie).
- Concevoir des médiations universelles, innovantes, inclusives et participatives en lien avec la programmation du musée.

- Concevoir des actions de médiation orale ou écrite, élaborer des scénarii d'intervention, ateliers, visites et activités, dans ou hors-les-murs, à l'adresse des publics dans toutes leurs diversités.

- Imaginer et réaliser des prototypes et tests d'activité ou d'outils de médiation.

- Participer à la mise à jour du site internet du musée et son actualisation concernant les dispositifs de médiations en ligne (Matisse Lab).

- Participer à la création d’un portail enseignant.

- Rédiger des articles pédagogiques.

 

*ANIMER DES ACTIVITES EDUCATIVES ET CULTURELLES:


- Accueillir, accompagner et encadrer les groupes, conduire des visites guidées pour des publics scolaires et adultes (visites hebdomadaires individuelles et développement de l’accueil de nouveaux groupes).
- Animer les ateliers à l'aide d'outils classiques et des nouvelles technologies utilisés comme outils de création, de conception et d'appréhension des contenus.
- Gérer le bon fonctionnement de l’atelier pédagogique du musée (Matisse Lab), préparation, rangement, inventaire des besoins en fournitures et matériel léger de conception.

- Animer des interventions et activités dans le cadre d'opérations et de partenariats en hors-les-murs en travaillant avec les acteurs du tourisme de la métropole Nice Côte d’Azur.

*CONTRIBUER AU DEVELOPPEMENT DE MEDIATIONS SUR MESURE:

- Développer les visites sur mesure (dans le cadre de la politique partenariale du musée) en assurant un accueil et des parcours personnalisés sur horaires dédiés au sein du musée et au cœur de ses expositions.

- Développer les visites sur mesure « Matisse et Nice » permettant d’offrir des parcours patrimoniaux sur mesure au sein du territoire.

- Concevoir, mettre en place des animations spécifiques lors d’opérations nationales telles que les Journées européennes du patrimoine, la Nuit des musées.

- Collaborer à la stratégie de développement du musée pour porter ses actions sur le territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur.

 

*INSCRIRE LES ACTIONS DE MEDIATION DANS LE CADRE DU RENOUVELEMENT DU PSC:


- Participer à la rédaction des bilans d'actions et d'opérations, des suivis de groupes partenariaux.
- Participer aux démarches d'évaluation des actions en interne visant à l'efficacité du service et de réception des actions de médiation par les publics.

 

Conditions de travail :

- Cycle de travail 37 h 30 sur 5 jours + 14 jours de RTT (journée de solidarité déduite), cycle de travail incluant le samedi.

- Le médiateur culturel est par ailleurs susceptible, de façon exceptionnelle, de travailler les dimanches, jours fériés et à des horaires tardifs si les actions de médiation le nécessitent.

- Déplacements quotidiens.

- RIFSEEP : 4.

- NBI : non.

- Conditions particulières (port de charge, pénibilité...) : RAS.

- Accès transports en commun - bus, tram + nom de l’arrêt : oui, arrêt Arènes/Matisse.

- Temps partiel possible : non.

- Accessibilité PMR : non.

- Travail en open space : oui.

- Poste éligible au télétravail : non.

- Véhicule : non.

 

NOUS REJOINDRE – NOS ATOUTS

 

- 39 jours de congés pour un temps plein (25 jours de congés annuels + 14 RTT), 25 jours de congés pour un temps plein 35h, sauf temps de travail annualisés.

- Prise en charge des frais de transports en commun à hauteur de 75% (Réseau Lignes d’Azur et SNCF) et forfait mobilités durables.

- Avantages du comité d’œuvres sociales : voyages, coupons sports, chèques vacances, de rentrée, tarifs préférentiels dans des complexes sportifs, cinémas, pour les activités des enfants, bons d’achats pour mariages, PACS, naissances, adoptions…

- Participation employeur à la mutuelle santé et au contrat de prévoyance collectif.

- Gratuité des musées et du Parc Phoenix pour les résidents métropolitains.

- Carte ou Tickets Restaurant (valeur faciale 10€), sauf pour les Directions opérationnelles ayant déjà un self ou une cantine.

- Formations et perspectives d’évolution tout au long de la carrière via des services dédiés (service Formation, Ecole des cadres).

Profil recherché

Ce poste est ouvert à un agent de catégorie C de la filière Culturelle.

 

Expérience : Expérience souhaitée sur un poste similaire.

Domaine de diplôme : Idéalement Bac +3 ou +5 : histoire de l'art/histoire.

Compétences :

- Posséder des connaissances approfondies en histoire de l’art.

- Connaître une ou plusieurs langues étrangères. Une maîtrise professionnelle de l’anglais est indispensable.

- Connaître et appliquer des méthodes scientifiques de recherche, d’analyse et de synthèse.

- Concevoir et élaborer des outils pédagogiques ciblés et adaptés.

- Appliquer les techniques et les méthodes de pédagogie de groupe.

- Transmettre son savoir à travers un discours.

- Savoir utiliser les logiciels standards et/ou métiers.

 

Qualités recherchées :

- Connaissance en histoire de l’art.

- Pratique de l’anglais.

- Sens relationnel.

- Curiosité intellectuelle et ouverture d’esprit.

- Qualités d’animateur et de pédagogue.

- Capacité d’analyse et de synthèse.

- Sens de l’adaptation.

- Aisance informatique.